Documentaires, page2

Vol 401 Eastern Air Lines

Le vol EA401 était un vol opéré en Lockheed L-1011 par la compagnie Eastern Air Lines pour effectuer la liaison New York-Miami. L'avion s'est écrasé dans les Everglades, en Floride, dans la nuit du , tuant 99 des 176 personnes présentes à bord (2 autres décèderont consécutivement à leurs blessures). C'était la première fois qu'un gros porteur (bi-couloir) s'écrasait.

Airbus A320 New Zealand airlines: test mortel...

Dans le sud de la France, un équipage hautement qualifié teste un avion de ligne commerciale. Alors qu'ils se préparent à l'atterrissage, le capitaine perd soudain le contrôle de l'Airbus A320 qui chute en spirales dans la mer Méditerranée. Cet avion de tourisme est le premier engin à utiliser des contrôles informatisés avancés. Les enquêteurs doivent absolument découvrir si l'avion le plus populaire au monde possède un vice caché.

Le vol 232 United Airlines était un vol affrété par la compagnie United Airlines reliant les villes de Denver, au Colorado, à Philadelphie en Pennsylvanie. Le 19 juillet 1989, le moteur central à l'arrière du Douglas DC-10 fut accidentellement détruit en vol, entraînant la perte des trois systèmes hydrauliques de l'avion. Sans commandes, avec seulement les puissances des deux moteurs latéraux et faisant varier celles-ci, les pilotes dirigèrent l'avion et effectuèrent un atterrissage d'urgence sur l'aéroport de Sioux City dans l'Iowa. En touchant le sol, l'avion se brisa et prit feu, tuant au total 111 des 296 passagers et un membre d'équipage.
 

Vol 522 Helios Airways

Le 14 août 2005 à 12 h 4 locales EET, le Boeing 737-31S du vol Helios Airways 522 (ZU-522) de la compagnie chypriote Helios Airways parti de Larnaca s'écrase sur une colline, 40 km au nord-est d'Athènes, en Grèce.

À la suite d'un défaut de pressurisation lors de la montée, non détecté par les pilotes, ceux-ci se sont évanouis, le contact radio a été perdu et l'avion a continué le vol vers Athènes au niveau de vol 340 (10 200 m) sous pilote automatique, jusqu'à la panne de carburant (en), sans que 2 F-16 envoyés en reconnaissance, ni l'intervention aux commandes d'un steward ne puisse l'éviter.

Ses 121 occupants y ont trouvé la mort, causant la pire catastrophe aérienne de Grèce.

Vol Air India 182

Le vol 182 d'Air India assurait la liaison Montréal - Bombay via Londres et Delhi. Le 23 juin 1985, une bombe placée à bord du Boeing 747-200 d'Air India explosa détruisant l'appareil à 9 500 m d'altitude au-dessus de l'Atlantique, au sud de l'Irlande. Les 329 personnes à bord1 dont 80 enfants et 200 personnes de nationalité canadiennes périrent dans l'attentat. C'est le cinquième accident d'avion le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation

Le vol 295 South African Airways était un vol entre Taipei et Johannesburg via l'île Maurice. Le Boeing 747 a subi un incendie dont les causes sont inconnues, et a disparu dans l'Océan Indien le 28 novembre 1987 en faisant 159 victimes.
En 1987, l'Afrique du Sud est toujours sous l'apartheid, ce régime politique marginalise le pays sur la scène internationale, le pays est isolé politiquement mais aussi économiquement. La South African Airways, compagnie d'État, est donc interdite d'atterrissage et même de survol dans de très nombreux pays africains. Cette interdiction oblige la compagnie a contourner presque tout le contient. Pour cette raison, la South African Airways avait besoin de gros porteur, comme le Boeing 747-244B Combi. L'appareil est divisé en deux sections, les passagers dans la partie avant et à l'arrière, une partie de fret. Les deux compartiments sont simplement séparés par une cloison et une porte. Le Boeing du vol 295 South African Airways portait le nom de Helderberg.

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